personne tenant un appareil photo avec un stabilisateur

Quel matériel pour un vidéaste en 2020 ?

smartphone avec son matériel pour filmerLes tendances vidéo évoluent, le matériel aussi. Pas toujours facile d’être à la pointe de la technologie tout en continuant à travailler son contenu en parallèle en tant qu’influenceur. Mais a-t-on vraiment besoin de débourser des fortunes pour être un bon YouTubeur ? Petite mise au point dans cet article.

Créer des vidéos de qualité n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup de savoir-faire technique pour produire le type de contenu que les gens aiment regarder. Un bon équipement vous aidera à bien démarrer. Que vous filmiez simplement par pur plaisir ou que vous vous définissiez comme un influenceur semi-professionnel, c’est l’usage que vous faites de votre équipement qui commencera à rendre vos vidéos attrayantes. En effet, plus besoin de dépenser des sommes folles pour imager votre contenu. Il y a tout de même un minimum requis dans certaines conditions.

Pour un contenu de type vlog, vous pouvez simplement utiliser votre smartphone ! Des tas d’outils permettent d’améliorer la qualité d’image de votre téléphone : les cages et les stabilisateurs (ou gimbals) pour stabiliser vos mouvements de caméra, les trépieds pour vos plans fixes ou encore les sources d’éclairages externes adaptés à la taille de votre smartphone. Essayer d’éviter les outils trop “gadgets” comme les filtres pour smartphone qui sont souvent de piètre qualité et enlèvent tout le naturel de votre image.

Gardez toutefois à l’esprit que YouTube est devenu un espace extrêmement compétitif. Pour un type de contenu plus poussé, il est préférable de faire un effort dans la qualité visuelle de vos vidéos pour vous assurer d’obtenir des vues et de gagner des abonnés. Ainsi, la base d’une bonne vidéo se composera d’une caméra, d’un micro, d’un trépied / stabilisateur, d’un bon éclairage et d’un logiciel de montage vidéo.

Pour la caméra, ne prenez pas forcément la plus chère. Il sera tout de même préférable de rester chez Sony, Canon, Nikon, Pentax ou Olympus. La 4K a fait son apparition sur YouTube depuis un bon moment déjà mais une caméra ou un reflex filmant en 1080p devrait suffire. Privilégiez aussi les appareils pouvant filmer en 60 images par seconde afin d’avoir une plus grande flexibilité dans la création de ralentis.

Ne négligez pas la qualité de votre audio. Même en passant des heures sur la qualité de votre image, vous aurez du mal à garder vos abonnés intéressés si le son est médiocre. Les microphones intégrés ne sont pas destinés à la prise de son finale mais à aider à la synchronisation entre l’image et la prise de son externe. Rode ou Audio-Technica vous fourniront du matériel de qualité. Selon votre utilisation, préférez les micros statiques et à condensateur pour un tournage en intérieur. Un microphone omni-directionnel ou un micro-cravate sont parfaits pour un tournage en extérieur.

Envie d’en savoir plus ? Grâce à notre atelier “l’Art de la Prise de vue” en partenariat avec CaPro, devenez un pro de la vidéo !

Vous pourriez aimer…

L’Histoire enseignée par les YouTubeurs

L’Histoire enseignée par les YouTubeurs

Et vous, vous préféreriez apprendre chaque jour via des vidéos courtes de 5 minutes, ou avoir deux heures de cours d’histoire par semaine avec Monsieur Durand ? Apprendre l’histoire à l’école, c’est dépassé ! Si vous souhaitez partager ou développer vos connaissances...

Découvrez également…

L’Histoire enseignée par les YouTubeurs

L’Histoire enseignée par les YouTubeurs

Et vous, vous préféreriez apprendre chaque jour via des vidéos courtes de 5 minutes, ou avoir deux heures de cours d’histoire par semaine avec Monsieur Durand ? Apprendre l’histoire à l’école, c’est dépassé ! Si vous souhaitez partager ou développer vos connaissances...

lire plus
retour haut de page