homme prenant une photo devant un château

L’Histoire enseignée par les YouTubeurs

Et vous, vous préféreriez apprendre chaque jour via des vidéos courtes de 5 minutes, ou avoir deux heures de cours d’histoire par semaine avec Monsieur Durand ? Apprendre l’histoire à l’école, c’est dépassé ! Si vous souhaitez partager ou développer vos connaissances historiques via des vidéos mêlant faits historiques et humour, le monde des influenceurs est fait pour vous.

Nota Bene, MamyTwink ou La Prof, ces vidéastes attirent de plus en plus de curieux. Les internautes comptent sur ces influenceurs pour comprendre et apprendre des choses. Leur notoriété n’est plus à prouver, ce qui montre bien l’intérêt grandissant des visiteurs pour l’éducation digitale.

Cette soif d’apprendre n’est pas toujours directe. En effet, en jouant sur l’humour, l’émotion ou la proximité avec la communauté, les influenceurs font augmenter leur nombre de vues. Par exemple, Mamytwink joue énormément sur l’émotion : explorations nocturnes effrayantes, anecdotes amusantes ou encore, plus récemment, son attachement amical envers un ermite qu’il a rencontré dans un fort de guerre. En diffusant ce genre de contenu, il alterne avec des vidéos historiques et le tour est joué : ses abonnés en apprennent beaucoup plus qu’ils ne l’imaginaient.

“Les gens aiment regarder une personne qui les ressemble ou qui crée un lien presque intime avec ses abonnés.”

Sur YouTube, la durée moyenne de visionnage des vidéos éducatives est quatre fois élevée que celle des vidéos d’animaux ! La recherche d’informations est l’une des trois principales raisons pour lesquelles les gens regardent YouTube, et les influenceurs se doivent de surfer sur cette tendance. Mais attention, le but de ces YouTubeurs n’est pas de remplacer le système d’éducation classique mais bien d’apporter une solution complémentaire à l’apprentissage. YouTube devient une plateforme de plus en plus importante pour les universités : les gens aiment regarder une personne qui les ressemble ou qui crée un lien presque intime avec ses abonnés. Ils peuvent ainsi avoir l’impression que l’influenceur fait partie de leur apprentissage ou de l’obtention de leur diplôme. YouTube a fortement promu son contenu éducatif et a beaucoup investi dans la monétisation des influenceurs proposant ce genre de contenu.

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