homme et femme se serrant la main

Elaborer et réussir son partenariat avec un influenceur

De plus en plus d’entreprises misent sur un partenariat avec un influenceur pour faire la promotion d’un produit, toucher plus de clients ou encore lancer une nouvelle campagne. Toutefois, tous ne savent pas comment s’y prendre, voyons comment procéder pour toucher ces acteurs du marketing d’influence

Comment choisir  correctement son influenceur ?

Afin de tirer profit pleinement de votre stratégie de marketing d’influence, il est important de faire très attention à choisir un ambassadeur correspondant à l’essence de votre marque. En effet, votre influenceur n’est pas un simple animateur de communautés qui vous fera vendre vos produits, il est aussi une marque et il faut donc que les thématiques qu’il aborde soient en adéquation avec votre identité. Inutile donc de sélectionner un influenceur écologiste quand on est une marque de gobelets en plastique : ça ne passera pas ! 

De plus, ne vous cantonnez pas uniquement au nombre de followers que ce dernier génère. Le chiffre n’est pas important. Ce qui compte c’est la qualité de son audience (suivi, interactions, confiance). Les micro influenceurs sont d’ailleurs, malgré leur faible nombre d’abonnés, des canaux très rentables pour les entreprises ! Et ce, parce que le taux d’engagement de leurs followers est très élevé ! 

Comment les contacter et capter leur attention ?

Les influenceurs,  reçoivent de façon permanente de nombreuses demandes de partenariats, il va donc falloir vous démarquer et capter leur intérêt ! Voici une petit méthode qui portera ses fruits : 

  • Les valoriser pour instaurer un lien de confiance 

Pour éviter de retrouver vos propositions de partenariat dans la poubelle de votre influenceur fétiche : prenez le temps de travailler en amont en valorisant son travail. Vous pouvez pour ce faire, mentionner son activité dans vos articles, partager ses postes ou encore liker ses publications. L’influenceur de votre choix se sentira reconnu et aidé dans sa tâche quotidienne : entretenir et faire grandir sa communauté ! Vous marquerez des points. 

  • Les contacter sur leur plateforme favorite 

Comme expliqué précédemment, les influenceurs sont assaillis par une multitude de messages de sociétés souhaitant entamer une collaboration avec eux. Bien souvent, celles-ci utilisent le canal de la boîte mail professionnelle : évitez ! Préférez, la messagerie du réseau social sur lequel votre partenaire cible est le plus actif et seulement après, envoyez votre mail. Vous verrez : votre proposition ne trouvera pas lettre morte et ne se noiera pas dans l’immensité des demandes. 

  • Personnaliser le message 

Si votre message n’est pas un tantinet personnalisé, vous n’avez aucune chance ! La personne contactée risque de penser qu’elle n’est pas exceptionnelle et que votre message est en réalité une demande générique et impersonnelle envoyée à plusieurs autres personnes ! Exit donc les formules surfaites telles que “votre contenu de qualité nous intéresse” “vous êtes le meilleur”. Faites preuve de créativité en lui faisant sentir que vous avez déniché la perle rare ! 

  • Comment établir le contrat et la rémunération de l’ambassadeur de votre marque ? 

Moins gai, mais néanmoins nécessaire ! Votre influenceur sera votre partenaire et une vitrine pour votre activité, il faudra donc établir les tenants et aboutissants de votre collaboration pour s’assurer des retombées positives !

En premier lieu, prenez le temps d’argumenter sur l’aspect gagnant – gagnant de vos actions mutuelles. 

Ensuite, abordez la forme de partenariat envisagée : un concours ? un placement de produits ou encore le partage d’un code promotionnel ? A vous de choisir la solution la plus pertinente !

Enfin, exercice délicat : identifiez les façons dont vous allez rémunérer votre collaborateur. En sachant que le niveau de paie dépendra du type d’ambassadeur visé : 

  • Les micro influenceurs qui n’ont généralement pas de statut juridique ne pourront pas être payé en cash mais plutôt via des avantages en nature comme des cadeaux, des invitations, aux events, etc.
  • Les macro influenceurs ( de plus de 100.000 abonnés) quant à eux, fonctionneront souvent avec des factures au post. 

Dans tous les cas gardez l’esprit ouvert en permettant la négociation !

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